Beelgium
C’est l’amour de la nature & la passion des abeilles
Pour Beelgium, produire du miel n’est pas qu’une question économique mais bien une question écologique. En participant à la bonne santé des colonies d’abeilles en Belgique, on renouvelle le cheptel et on prend soin de notre environnement
Un processus
Notre méthode de fabrication
Miel
Le miel est le produit de transformation du nectar par les abeilles qui le stockent autour du pollen et du couvain dans la ruche. Pour ne pas perturber le couvain, nous ne récoltons que le miel stocké dans les hausses séparées de la ruche par une grille qui laisse passer les ouvrières mais pas la reine.
Pose du chasse abeille
Une fois que nous avons pu vérifier que le miel était suffisamment séché par les abeilles (en dessous de 18% d’humidité), les hausses pleines sont isolées du corps de ruche par un chasse abeille, c’est un petit dispositif qui permet aux abeilles de délicatement libérer la hausse sans pouvoir y retourner.
Désoperculation
Le miel doit encore être liquide pour pouvoir être extrait des rayons. Une fois bien séché, les abeilles ferment les cellules avec une fine pellicule de cire que nous devons retirer pour que le miel puisse s’écouler librement.
La cire d’opercule est la plus pure des cires, nous la fondons et la réutilisons pour préparer les nouvelles cires à bâtir.
Extraction
Une fois l’opercule retiré, le cadre passe dans l’extracteur, un dispositif rotatif qui fait tourner le cadre à grande vitesse et sortir le miel par force centrifuge.
Filtration
Le miel une fois extrait contient toujours de fines particules de cires plus légères que le miel. Nous récupérons ces particules en écumant le miel une fois décanté et en passant le miel dans un filtre très fin.
Maturation
Le miel est liquide lors de l’extraction mais il finit toujours par cristalliser. La vitesse de cristallisation et la taille des cristaux varient selon le contenu en sucre du nectar butiné par les abeilles. Plus le rapport fructose/glucose est élevé, plus lent sera le processus de cristallisation.
Pour éviter l’apparition de gros cristaux et pour que le miel reste tartinable, nous contrôlons le processus de cristallisation dans un maturateur, qui brasse lentement le miel à intervalle régulier jusqu’à ce qu’il obtienne la texture voulue. La température de maturation est déterminante pour la finesse du grain.
Mise en pot et étiquetage
Les pots sont remplis de miel par une pompe doseuse puis encapsulés à la main. Une fois la date limite de consommation correspondant au numéro de lot tamponnée, l’étiquette est collée au pot qui est prêt pour la consommation.
Pollen
Le pollen est un composé végétal ramené à la ruche par l’abeille partie butiner. En effet, lorsqu’elle sort pour collecter le nectar, son corps est recouvert de miel et le pollen de fleurs se colle à celui-ci. Tandis qu’elle se nettoie: le pollen va s’agglutiner sous forme de petites pelotes sur ses pattes; pelotes qu’elle perdra lors de son passage en ruche. Le plus du pollen? Être riche en protéines végétales, en oligo-éléments et en vitamines.
La trappe à pollen
Les butineuses se lèchent avec du miel et se frottent dans les fleurs pour y faire coller le pollen. A l’aide de poils sur leurs pattes, elles se peignent pour agglutiner le pollen en pelotes qui restent fixées aux pattes arrières des butineuses.
A l’aide d’un dispositif qui réduit le passage des butineuses à leur retour à la ruche, une partie de ces pelotes se détachent et tombent dans un petit tiroir que nous relevons quotidiennement.
La trappe est équipée d’orifices spéciaux pour que les faux bourdons puissent sortir lors des vols de fécondation.
La congélation
Le pollen est un produit fragile, riche en sucres et en protéines. Pour éviter sa dégradation, nous le congelons le plus rapidement possible.
Le tri
Lorsque les abeilles nettoient la ruche, une partie des débris se retrouve dans la trappe. Par un jeu de tamis sous une douce ventilation, nous éliminons ces débris et les poussières de pollen pour ne garder que les plus belles pelotes.
La déshydratation
Le pollen peut également se consommer déshydraté, c’est un procédé qui permet de le conserver à température ambiante ce qui est assez pratique et plus économe en énergie. Pour le sécher, une fine pellicule de pollen est étalée sur des claies de séchage et un fin courant d’air non chauffé amène le pollen à moins de 6% d’humidité.
Conditionnement
Le pollen est d’abord stocké en vrac, par lot puis empoté et étiqueté.